1. (Ichtyologie) Dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle artificiel sur un cours d'eau, généralement un barrage ou un seuil.
2. (Ichtyologie) Échelle à poissons.
3. Une passe à poissons est un dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, tel qu'un barrage ou un seuil. Elles ont souvent été d'abord construites pour les poissons migrateurs amphihalins (MAH), mais de nombreuses autres espèces peuvent en profiter aussi.
4. (Ichtyologie) Échelle à poissons.
L'aménagement de dispositifs de franchissement, couramment appelés passes à poissons, permet de réduire, voire de compenser les inconvénients nés de la présence d'obstacles à la migration.
(Marie Bonnin, Le réseau écologique paneuropéen: état d'avancement, Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, p.63)
Les grands migrateurs, comme le saumon, ne sont pas les seuls à emprunter la passe à poissons pour remonter le Rhin, mais on y observe aussi de nombreuses espèces locales.
(Petit Futé Alsace 2013, p.144)
Les premiers silures sont signalés au niveau de la passe à poissons de Carbonne à partir de 2001.
(Olivier Schlumberger, ?Jean-Pierre Proteau & ?Pierre Élie, Le silure glane: Biologie, écologie, élevage, Éditions Quae, 2008, p.56)
5. Il s'agit généralement d'une échelle à poissons, soit un dispositif de petits bassins en escalier, que le poisson franchit en sautant d'un bassin dans un autre, bien que d'autres formes existent (ascenseur...). Il existe de très nombreux modèles de passes à poissons, adaptés à différents contextes ou visant spécifiquement certaines espèces ou stades de croissance (par exemple le « tapis à civelles » pour la jeune anguille).
6. [noun] A structure built on or around dams or locks to faciliate the migration of fish.
7. Une échelle à poissons ou passe à poissons est un dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, tel qu'un barrage ou un seuil. Elles ont souvent été construites pour les poissons migrateurs amphihalins ( MAH ) , mais de nombreuses autres espèces peuvent aussi en profiter.