1. (Vieilli) (Désuet) Variante orthographique de écologie.
2. Science ayant pour objet l'étude du mode de vie d'une espèce animale ou végétale, en fonction de son habitat et de son milieu, impliquant la connaissance des influences réciproques entre les organismes vivants et leur environnement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Politique) Mouvement qui considère les relations entre les activités humaines et l'environnement sous l'angle de l'action politique, dans le but de protéger à la fois les êtres humains et l'environnement. Référence nécessaire
Écologie politique.
4. (Biologie) Partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.
Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie - la science des interactions entre les organismes dans un milieu - dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement.
(Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
5. (Sociologie) Étude des relations entre l'être humain considéré comme être social et le milieu socio-économique dans lequel il évolue.
Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s'adaptent et qui réagit sur elles. L'étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l'organisation sociale, est l'objet de l'écologie.
(Golfin, 1972)
6. L'écologie, également connue sous les noms de bioécologie, bionomie ou science de l'environnement ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.
7. (Philosophie) Doctrine qui se donne pour objectif une meilleure adaptation de l'homme dans son environnement naturel. Référence nécessaire
8. (Figuré) Environnement.
Le PR est un dictionnaire qui bouge et, dans cette optique, il convient d'analyser chacune des trois éditions, car elles s'inscrivent dans des écologies linguistiques et sociales fort différentes.
(Monique Catherine Cormier, Les dictionnaires Le Robert: genèse et évolution, page 161, 2003, PUM)
9. L'écologie est la science qui étudie les écosystèmes et plus précisément la distribution des organismes vivants et les interactions entre ceux-ci et leur environnement. C'est un sous-domaine de la biologie.
10. L'écologie ou écologie scientifique, parfois assimilée à la bioécologie ou à la bionomie, est une science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions. Cet ensemble, qui contient les êtres vivants, leur milieu de vie et les relations qu'ils entretiennent, forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale).
11. L' écologie , ou écologie scientifique , est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement ( ou science environnementale ) .
12. L' écologie , ou préférablement l' écologie politique pour ne pas prêter à confusion avec la discipline scientifique, est un ensemble de courants, largement diffusé depuis les années 1970, qui insiste sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale. Mouvement culturel nourri d'influences de divers mouvements ( tels que le féminisme, le tiers-mondisme, le pacifisme, la non-violence, l'anarchisme, l'autogestion, etc. ) , l'écologie devient politique lorsqu'elle appelle à une profonde transformation du modèle économique et social actuel ainsi qu'à une remise à plat des relations entre l'être humain et son environnement .