1. En biologie générale, population animale, végétale, microbienne? complètement isolée, en raison de barrières climatiques, géographiques ou autres, qui, restées à l'abri d'hybridations, ont maintenu une pureté génétique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Chose qui n'appartient à aucun ensemble déterminé connu ou caractérisable.
L'appartenance d'une souche bactérienne isolée à un genre, sans précision de l'espèce, est notée du nom du genre suivi de sp. (species) tant que l'isolat n'est pas identifié à une espèce.
3. (En particulier) (Linguistique) Langue non rattachée à une famille de langues. Par exemple, le basque, l'aïnu du Japon et le coréen sont des isolats.
4. (Biologie) Population d'animaux ou de plantes isolés sur une île.
RÉSUMÉ: Des souches d'Ustilago nuda, agent du charbon nu de l'orge, résistantes à la carboxine ont été détectées en France et dans d'autres pays européens. Une résistance croisée positive s'observe entre ce fongicide, le fenfuram, la pyracarbolide et divers autres analogues structuraux ; le mépronil se singularise car il est plus toxique pour les isolats résistants à la carboxine que pour les isolats sensibles.
(Pierre Leroux, Caractéristiques des souches d'Ustilago nuda, agent du charbon nu de l'orge, résistantes à la carboxine, dans Agronomie, 1986, 6 (2), pp. 225-226)
Nous avons pris en compte les milieux et les espèces pour lesquels la Picardie constitue la limite de répartition géographique (espèces en limite d'aire) ou correspond à un isolat d'aire (espèces à aire disjointes).
(Modernisation de l'inventaire des Zones Naturelles d'intérêt Écologique Faunistique er Floristique de Picardie; méthodologie de l'inventaire, Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, Décembre 2001)
5. (En particulier) (Linguistique) Langue non rattachée à une famille de langues. Par exemple, le basque, l'aïnu du Japon et le coréen sont des isolats.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Isolat&action=edit Ajouter])
6. En linguistique, un isolat est une langue dont on ne peut démontrer de filiation (ou « relation génétique ») avec d'autres langues vivantes. La langue basque, le japonais, le coréen, l'aïnou (nord du Japon) ou encore le bourouchaski (nord du Pakistan) sont des isolats.
7. En linguistique, un isolat est une langue dont on ne peut pas démontrer de filiation (ou « relation génétique ») avec d'autres langues vivantes. La langue basque, le coréen, l'aïnou ou encore le bourouchaski (nord du Pakistan) sont des isolats. Comme ce que l'on ne parvient pas à démontrer aujourd'hui peut l'être demain, la qualification d'isolat d'une langue est susceptible d'évoluer dans le temps.
8. En linguistique, un isolat est une langue dont on ne peut pas démontrer de filiation (ou « relation génétique ») avec d'autres langues vivantes. La langue basque, le coréen (anciennement), l'aïnou, le yagan (Chili) ou encore le bourouchaski (nord du Pakistan) sont des isolats. Comme ce que l'on ne parvient pas à démontrer aujourd'hui peut l'être demain, la qualification d'isolat d'une langue est susceptible d'évoluer dans le temps.