1. (Pédologie) Horizon organique d'un sol de type podzolique dont l'humus est peu évolué.
2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Mor&action=edit Ajouter])
3. (Par extension) Horizon organique d'un sol de type podzolique dont l'humus est peu évolué.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Mor&action=edit Ajouter])
4. Le mor (ou humus brut) se rencontre sur des sols siliceux naturellement acides, en présence de formations végétales acidifiantes (landes à bruyères, forêts de conifères) dont la matière organique est récalcitrante et/ou en présence d'un climat froid ralentissant l'activité biologique (zones boréales, hautes montagnes).
5. Le mor est une langue papoue parlée en Indonésie, dans la province de Papouasie occidentale, dans la péninsule de Bomberai.
6. En pédologie, la science des sols, le mor est un type d'humus qui se forme sur des sols siliceux naturellement acides, en présence d'une végétation qui favorise cette acidité, telle que landes à bruyères ou forêts de conifères. La matière organique récalcitrante (matière organique résistant à la décomposition) ou la présence d'un climat froid ralentissent l'activité biologique qui forme l'humus : zones boréales, climat de montagne,? On parle aussi de terre de bruyère.
7. (Pédologie) Horizon organique de sol podzolique caractérisé par un humus faiblement décomposé.
Les humus sont le plus fréquemment de forme mull (46 % de la surface de forêt) ou dysmull-oligomull (25 %), plus rarement moder (15 %), voire mor ou dysmoder (11 %).