1. Une des provinces de l'Iran (à ne pas confondre avec le Kurdistan iranien, qui est la partie du Kurdistan, dans son sens le plus large, située en Iran).
2. Région d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par le peuple kurde, qui s'étend actuellement aux confins montagneux au sud-est de la Turquie, au nord-est de l'Irak, au nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions au nord-est et au nord-ouest de la Syrie.
3. Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan . Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s'opposent activement à la création d'un État kurde et craignent de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
4. Le Kurdistan ( litt. ' pays des Kurdes '[1] ; en kurde : Kurdewarî ou simplement Kurdistan ( ce dernier étant plus usité ) ) , anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions dans le nord-est et dans le nord-ouest de la Syrie[1]. Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de Kurdistan : l'Iran avec sa province du Kurdistan et l'Irak avec sa région autonome du Kurdistan[1].