1. Musulman orthodoxe et qui s'attache à la tradition.
Les sunnites reconnaissent Abou-Bekr et Osman pour légitimes successeurs de Mahomet.
2. Orthodoxe, traditionnel, en se référant à l'islam.
L'islam sunnite.
3. Relatif à la principale branche de l'islam, qui suit la tradition et l'orthodoxie basées sur les enseignements du Prophète et les quatre premiers califes.
La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H'ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper.
4. Adjectif désignant les musulmans appartenant à la branche majoritaire de l'islam, qui se conforme aux enseignements et traditions du Prophète Mohammed et de ses compagnons.
Nous proposons un classement des toponymes beyrouthins selon la confession du commémoré ou de l'établissement toponymisé ou le nom de famille, regroupés selon leur classement officiel au Parlement libanais: sunnites, chiites, druzes, alaouites, maronites, grecs-catholiques, grecs-orthodoxes, arméniens orthodoxes et catholiques, minorités chrétiennes, et juifs.
5. (Islam) Islam orthodoxe, traditionnel.
Il n'y a pas de clergé dans le sunnisme : l'imam n'est pas un prêtre mais bien un membre de la communauté musulmane qui conduit la prière.
6. Le sunnisme est un courant religieux majoritaire de l'islam. 90 % des musulmans sont sunnites. Il est souvent apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
7. Le sunnisme est le principal courant religieux de l'islam représentant entre 85 et 90 % des musulmans du monde. Constituant l'un des trois grands courants de l'islam avec le chiisme et le kharidjisme, le sunnisme se distingue des autres courants de l'islam par son interprétation de la religion. Les sunnites sont désignés en arabe comme les gens de la « sunna » et de la majorité religieuse (ahl al-sunna wa'l-djama?a). Par opposition aux chiites et aux kharidjites, on les appelle parfois « musulmans orthodoxes ».
8. [noun] Sunni Islam