1. Musulman qui reconnait l'imamat d'Ali, gendre de Mahomet.
Les chiites pensent que la sunnah découle des traditions orales énoncées par Mahomet et de leur interprétation par les imams, descendants de Mahomet par sa fille Fatima Zahra et son mari Ali.
2. Schismatique, en se référant à l'islam.
L'islam chiite.
3. Adjectif désignant un adepte ou relatif au chiisme, branche de l'islam se distinguant principalement du sunnisme par sa reconnaissance d'Ali et de ses descendants comme seuls imams légitimes.
On se confie nos craintes : si la liste chiite (pro-iranienne) garde le pouvoir, que deviendront les femmes qui, comme nous, sont en faveur de la liberté féminine et ne veulent pas se plier à la volonté d'une société hyper-masculine ?
4. Membre d'un courant de l'islam reconnaissant Ali, gendre et cousin du prophète Mahomet, comme le premier imam légitime.
Redha, un chiite irakien, la psalmodie à Amman où il a fui les gangs d'Al-Qaïda qui dévastaient son quartier de Bagdad.
5. Relatif au chiisme, une branche de l'islam qui reconnaît Ali et ses descendants comme les successeurs légitimes de Mahomet.
Toutes les actions de Nadir ne furent plus que les caprices sanglants d'un despote cruel et avare; et lorsque des insurrections, habilement fomentées par les prêtres schiites, éclatèrent de tous les côtés, la violence de Nadir se tourna en fureur.
6. Secte de l'islam représentée par les chiites, qui se distingue des sunnites par certaines croyances et pratiques religieuses.
Mais ce ne fut qu'en l'année 363 de l'hégire, sous le khalifat de Mothi l'Illah l'Abbasside, que les Sunnites et les Schiites se partagèrent pour ainsi dire en deux peuples distincts ; les Sunnites se rangèrent du côté des Turcs alors tout-puissants à la cour des khalifes, et les Schiites embrassèrent le parti des Bouïdes, qui se rendirent maîtres de la Perse et de quelques autres provinces.
7. Appartenance à l'un des deux principaux courants de l'islam, se distinguant principalement du sunnisme par sa reconnaissance d'Ali et de ses descendants comme seuls imams légitimes.
La ville est en majorité shiite et les sunnites n'en contrôlent qu'une partie de la rive occidentale.
8. Désigne les membres de la branche de l'islam qui reconnaît Ali et ses descendants comme seuls imams légitimes.
La relative tolérance religieuse ottomane avait autorisé la cohabitation sur place entre shiites, sunnites, chrétiens, yézidis et druzes.
9. Chiite : Se dit d'un adepte du chiisme, une branche de l'islam qui reconnaît Ali, le cousin et gendre de Mahomet, comme le premier imam et successeur légitime du prophète.
Les Chiites célèbrent l'Achoura pour commémorer la mort de l'imam Hussein, petit-fils de Mahomet.
Dans certains pays, les Chiites et les Sunnites coexistent, mais des tensions peuvent survenir entre les deux groupes.
Le chiisme est particulièrement dominant en Iran, où il représente la majorité de la population.