1. (Religion) Assemblée ecclésiastique.
2. (Christianisme) Assemblée de curés et autres ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l'évêque ou d'un autre supérieur.
Tenir un synode.
Convoquer le synode.
Aller au synode.
Synode diocésain.
3. (Christianisme) Assemblée des ministres du culte protestants.
Le synode de Dordrecht.
Synode provincial.
Synode national, général.
4. (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
Le Grand Synode (...) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (...) se composait de 120 membres (...). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages.
(R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, p. 67)
5. Au sein du christianisme, le synode est une réunion, une assemblée délibérative d'ecclésiastiques, qui désigne des réalités différentes dans les principales branches du christianisme.
6. Dans le christianisme, un synode est une assemblée délibérative d'ecclésiastiques. Ce mot recouvre des réalités différentes dans les principales confessions.
7. Assemblée délibérante dans le contexte ecclésiastique. Dans le catholicisme, réunion de clergé d'un diocèse convoquée par l'évêque ou un supérieur. Au sein du protestantisme, rencontre des ministres du culte. Dans le judaïsme, désigne également une grande assemblée de fidèles.
C'est en tout cas ce qu'ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d'un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l'Amazonie, samedi 26 octobre.