1. Langue sémitique du rameau linguistique de l'akkadien, parlée en Assyrie antique, et connue par un important corpus d'inscriptions monumentales et de tablettes cunéiformes.
L'assyrien est une langue sémitique parlée dans le nord de la Mésopotamie jusqu'au Ier millénaire.
2. (Religion) Relatif aux Assyriens, terme qui désigne d'abord les chrétiens nestoriens, puis l'ensemble des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen, les chaldéens, syriaques orthodoxes, syriaques catholiques, et parfois les maronites, les mandéens (sabéens) et les juifs targumiques néo-araméophones.
L'Église assyrienne d'Orient.
3. Relatif à l'Assyrie, le plus puissant empire mésopotamien de l'Antiquité.
L'empire assyrien, l'empire persan, l'empire d'Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n'y eut jamais de patriotes assyriens ; l'empire persan fut une vaste féodalité.
(Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite à la Sorbonne, le 11 mars 1882)
4. L'assyrien est une langue sémitique, formant un rameau linguistique de l'akkadien, parlée et écrite en Assyrie antique et connue par un important corpus d'inscriptions monumentales et de tablettes cunéiformes. Les différences entre l'assyrien et la branche babylonienne de l'akkadien sont sensibles surtout dans la phonétique.
5. Appartenant ou relatif à l'Assyrie, empire mésopotamien antique d'une grande puissance.
L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes.
6. (Religion) Concernant les Assyriens désignant principalement des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen incluant diverses communautés comme les chaldéens, syriaques orthodoxes et catholiques; pouvant s'étendre aux maronites, mandéens (sabéens) et juifs targumiques néo-araméophones.
7. Langue sémitique, appartenant au groupe de l'akkadien, utilisée en Assyrie antique et documentée par de nombreuses inscriptions monumentales ainsi que des tablettes en écriture cunéiforme.