1. Sargon d'Akkad, forme francisée de l'akkadien ?'???'?? / ?arru-k?nu (qu'on traduit généralement par « roi légitime »), fut le souverain fondateur de l'empire d'Akkad, plutôt appelé aujourd'hui « empire d'Agadê », en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines : on le situe couramment vers 2334-2279 av. J.-C., mais il peut avoir régné plus tard, vers 2285-2229.
2. Sargon d'Akkad , forme francisée de l'akkadien ??? ?arru-k?nu (qu'on traduit généralement par « roi légitime » signifie en fait « stable-fidèle »), fut le souverain fondateur de l'empire d'Akkad, plutôt appelé aujourd'hui « empire d'Agadê », en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av. J.-C., mais une proposition plus récente le situe sur la période de 2316 à 2277 av. J.-C.
3. Sargon d'Akkad , forme francisée de l'akkadien ?arru( m ) -k?n ( qui peut se traduire par « Roi légitime »/« le Roi est légitime » ou encore « Roi loyal », etc. ) , fut le souverain fondateur de l'empire d'Akkad ( ou Agadé ) , en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av. J.-C., mais une proposition plus récente le situe sur la période de 2316 à 2277 av. J.-C.