1. Les Mèdes sont un peuple de l'Iran ancien, voisin des Perses, avec lesquels ils ont souvent été confondus dans les témoignages antiques. Durant le Ier millénaire av. J.?'C., ils occupaient un territoire recouvrant le Nord-Ouest de l'actuel Iran, dans le Zagros occidental, autour de leur capitale Ecbatane (Hamadan de nos jours). Bien qu'une place importante dans l'histoire du Moyen-Orient antique lui soit généralement reconnue, ce peuple n'a laissé aucune source textuelle permettant de reconstituer son histoire. Il n'est connu que par des sources extérieures, assyriennes, babyloniennes et grecques, ainsi que par quelques sites archéologiques iraniens qui sont supposés avoir été occupés par des Mèdes.
2. Les Mèdes (en vieux perse : M?da-, grec ancien: ?????, hébreu : ?????) étaient un ancien peuple iranien qui vivait dans une région connue sous le nom de Médie (nord-ouest de l'Iran) et qui parlait la langue mède. Aux alentours de 1100 à 1000 av. J.-C., ils ont habité la région montagneuse du nord-ouest de l'Iran et la région nord-est et orientale de la Mésopotamie et située dans la région de Hamadan (Ecbatane). On pense que leur émergence en Iran s'est produite entre 800 av. J.-C. et 700 av. J.-C., et au VIIe siècle av. J.-C., tout l'ouest de l'Iran et certains autres territoires étaient sous domination médiane. Son étendue géographique précise reste inconnue.
3. Les Mèdes (en vieux perse : M?da- ; grec ancien : ????? ; hébreu : ?????) étaient un ancien peuple iranien qui vivait dans une région du nord-ouest de l'Iran. Aux alentours de 1100 à 1000 av. J.-C., ils occupaient la région montagneuse du nord-ouest de l'Iran et la région nord-est et orientale de la Mésopotamie située dans la région de Hamadan (Ecbatane). On pense que leur émergence en Iran s'est produite entre 800 av. J.-C. et 700 av. J.-C. Au VIIe siècle av. J.-C., tout l'ouest de l'Iran et certains autres territoires étaient sous domination mède, mais leur extension géographique précise reste inconnue.
4. Les Mèdes ( en persan : ????? M?d-h? ; en vieux perse et kurde : Med- ; grec ancien : ????? ; hébreu : ????? ) étaient un ancien peuple iranien qui vivait dans une région du nord-ouest de l'Iran. Aux alentours de 1100 à 1000 av. J.-C., ils occupaient la région montagneuse du nord-ouest de l'Iran et la région nord-est et orientale de la Mésopotamie située dans la région de Hamadan ( Ecbatane ) . On pense que leur émergence en Iran s'est produite entre 800 av. J.-C. et 700 av. J.-C. Au VIIe siècle av. J.-C., tout l'ouest de l'Iran et certains autres territoires étaient sous domination mède, mais leur extension géographique précise reste inconnue.