1. Prénom féminin.
2. Ancien royaume grec situé dans l'actuelle Turquie, à l'Ouest de l'Anatolie, sur la mer Égée.
3. La Lydie est un ancien pays d'Asie Mineure, proche de la mer Égée, dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie et est parfois citée dans les légendes d'Héraclès et Omphale, d'Arachné, ou de Tantale et de Pélops (ancêtres des Atrides).
4. La Lydie est un ancien pays d'Asie Mineure, proche de la mer Égée, dont la capitale était Sardes. Elle devient le coeur d'un royaume qui prend une grande importance politique durant la première moitié du VIe siècle av. J.-C., en particulier sous son principal roi, Crésus, qui est aussi son dernier puisqu'il est défait par les troupes perses conduites par Cyrus II vers 547 av. J.-C. Le terme reste appliqué à la région durant le reste de l'Antiquité, mais elle ne retrouve plus son autonomie politique, passant sous la domination des royaumes hellénistiques puis sous celle des Romains.
5. Le Lydia est un paquebot mixte construit en 1931 au Danemark et initialement baptisé Moonta. Après avoir navigué dans les mers australes sous pavillon australien jusqu'en 1955 puis en Méditerranée sous pavillon grec, il fut désarmé en 1967. Il est aujourd'hui échoué sur la plage du Barcarès, dont il est un des symboles, et a été reconverti en musée, restaurant, discothèque et casino. Il est actuellement le quatrième plus vieux paquebot existant au monde.
6. Lydia est un film américain réalisé par Julien Duvivier et sorti en 1941.