1. (par extension) Gouvernement despotique.
Un éventuel échec [au Mali] réduirait le rôle de la France à celui d'un satrape régional.
(Propos recueillis pendant l'interview de René Naba par Chérif Abdedaïm (La Nouvelle République n°4554 du 11 février 2013)
2. Gouvernement d'un satrape.
Pour faire corps et chair et renverser les satrapies existantes, un autre type d'intelligence sociale et d'imagination culturelle est à inventer.
(Propos recueillis pendant l'interview de Achille Mbembé par Valérie Marin la Meslée (LE POINT n° 2108 du 7 février 2013))
3. Un satrape (du grec ???????? / satrápês, lui-même adapté de l'iranien x?a?rap?, du vieux perse x?a?rap?van, signifiant « protecteur du pouvoir [royaume] ») est le gouverneur d'une satrapie, c'est-à-dire une division administrative de l'empire achéménide (Perse), du Royaume de Macédoine et de l'empire séleucide. Il est le représentant direct du roi dans une province, où il exerce toutes les prérogatives royales.
4. Dans l'Empire perse des Achéménides ( 560-333 ) , un satrape ( mot dérivé d'un mot vieux perse signifiant ' protecteur de la province ' ) est le gouverneur d'une satrapie , c'est-à-dire la principale division administrative de l'empire. Le satrape est le représentant direct du roi dans une province, dans laquelle il exerce toutes les prérogatives royales[1]. Après la conquête de l'Empire perse par le roi de Macédoine Alexandre le Grand ( vers 330 ) , le système des satrapies a été maintenu et s'est poursuivi dans l'empire hellénistique des Séleucides.
5. Territoire gouverné par un satrape.
Les mages d'Atropatène, munis de pyrées ambulants montés sur des chars de prière, pénétrèrent dans le pays derrière les cavaliers et, parcourant une à une les satrapies arméniennes, s'acharnèrent à éteindre les croyances locales et à humilier les divinités dissidentes.
6. Par extension, régime ou pouvoir despotique.
Près de quarante ans après que « le vent de l'est » eut emporté les satrapies africaines de la guerre froide, et malgré la « relance » qu'aurait pu être le Printemps arabe, l'état de la démocratie en Afrique atteste ce fait .