1. Un satrape (du grec ???????? / satrápês, lui-même adapté de l'iranien x?a?rap?, du vieux perse x?a?rap?van, signifiant « protecteur du pouvoir [royaume] ») est le gouverneur d'une satrapie, c'est-à-dire une division administrative de l'empire achéménide (Perse), du Royaume de Macédoine et de l'empire séleucide. Il est le représentant direct du roi dans une province, où il exerce toutes les prérogatives royales.
2. Dans l'Empire perse des Achéménides ( 560-333 ) , un satrape ( mot dérivé d'un mot vieux perse signifiant ' protecteur de la province ' ) est le gouverneur d'une satrapie , c'est-à-dire la principale division administrative de l'empire. Le satrape est le représentant direct du roi dans une province, dans laquelle il exerce toutes les prérogatives royales[1]. Après la conquête de l'Empire perse par le roi de Macédoine Alexandre le Grand ( vers 330 ) , le système des satrapies a été maintenu et s'est poursuivi dans l'empire hellénistique des Séleucides.
3. (Histoire) Dignitaire chargé de l'administration d'une province dans l'Empire perse.
Le satrape de Syrie voulut m'en déposséder ; mais j'étais déjà bien trop riche pour avoir rien à craindre : je donnai de l'argent au satrape, moyennant quoi je conservai ce château...
4. (Par extension) Personne exerçant un pouvoir absolu et arbitraire, souvent avec une connotation négative.
La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée.
5. (Figuratif) Individu disposant d'une grande richesse et menant une vie fastueuse.
Selon lui, les satrapes aux commandes des gazettes et des enquêtes d'opinion ont « faussé le jeu démocratique et galvaudé la réalité, conditionnant les consciences à gros coup (sic) de renfort médiatique, pour favoriser un ou plusieurs candidats du sérail. ».
6. (Humoristique) Titre honorifique attribué à certains membres éminents du collège de pataphysique.
Cher Paul Émile Victor, transcendant satrape du collège de pataphysique, je t'aimais, quand aux côtés de Boris Vian, de Raymond Queneau, d'Eugène Ionesco,de Jean Dubuffetetde bien d'autres,surles tracesde Jules Verneetd'Alfred Jarry,tucélébraislecentenaire dela découverte dupôle Nord.
| (Par analogie) Personnage qui exerce une autorité despotique. [...]
|
| Titre des gouverneurs de province, chez les anciens Perses. [...]
|
| (Figuré) Personne très riche qui mène grand train. [...]
|
| (Par plaisanterie) Titre porté par certains membres du collège de pataphysique. [...]
|