1. Anatolie.
C'est à partir de la Méditerranée que les Grecs entreprirent de coloniser la côte ouest de l'Asie Mineure, mille ans avant l'ère chrétienne, ou s'établir sur la côte de Cyrénaïque et le delta du Nil, en Sicile et en Italie du Sud (Grande-Grèce).
(P. J. Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992, p. 162)
La chèvre angora habite l'Angora, villayet d'Anatolie en Asie Mineure.
(D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
2. Variante orthographique de Asie Mineure.
3. [proper noun] A peninsula of Western Asia, comprising most of the modern Republic of Turkey. Bounded by the Black Sea to the north, the Armenian Highland to the east, the Mediterranean Sea to the south and the Aegean Sea to the west.
4. L'Anatolie ou Asie Mineure (Anadolu en turc) est la péninsule située à l'extrémité occidentale de l'Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l'ouest d'une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire. Dans le sens politique donné par les autorités turques, elle désigne toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Thrace orientale).
5. L'Anatolie ou Asie Mineure (en turc : Anadolu ; en grec : ?'??????? / Anatolía ; en arménien : ???????? / Anatolia) est un vaste bloc de territoires situé à l'extrémité occidentale de l'Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres placées à l'ouest d'une ligne Tchorokhi-Oronte, qui va de la Méditerranée à la mer Noire, et est séparée de l'Europe au nord-ouest par la mer de Marmara. Dans le sens politique donné par les autorités turques, elle désigne toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Europe, en Thrace orientale).