1. (Géographie) Habitant ou originaire de la Grèce antique ou moderne.
Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes [?].
(Bernard Terramorsi, Le Fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar : Rites, jeux et passages, Éditions L'Harmattan, 1994, p. 38)
Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies : « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Le mépris si profond que le Grec avait pour le Barbare, le Yankee l'a pour le travailleur étranger qui ne fait point d'effort pour devenir vraiment américain.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 337)
La première supposition est conforme à l'ancienne tradition des Grecs, qui croyaient que l'embrasement d'une forêt décela le fer au sommet du mont Ida, en Crète.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.179)
2. Le radiodiffuseur grec, la Radio-télévision hellénique (ERT, Ellinikí Radiofonía Tileórasi), choisit l'artiste et la chanson en interne pour représenter la Grèce au Concours Eurovision de la chanson 1976.
3. Le grec ( en grec moderne : ????????, romanisation : Elliniká ) est une langue hellénique, seule survivante de cette famille. Sous sa forme moderne et démotique ( ??? ????????, ???????? néa elliniká, dimotiki ) , il a aujourd'hui 15 à 22 millions de locuteurs, principalement en Grèce et à Chypre mais aussi dans les communautés de la diaspora ou minoritaires d'autres pays ( Albanie, Turquie, Italie, Bulgarie, Ukraine, Macédoine du Nord, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Géorgie ) . Il existe également une langue grecque liturgique ( ?????????? ???????? akolouthiki elliniki ) , uniquement employée dans certaines grandes cérémonies religieuses commémoratives, notamment par le patriarcat œcuménique de Constantinople. Cette langue utilise généralement, et depuis l'antiquité, l'alphabet grec pour son écriture.
|
1. Le grec (en grec moderne : ????????) est une langue hellénique, seule survivante de cette famille. Sous sa forme moderne et démotique (??? ????????, ????????), il a aujourd'hui 15 à 22 millions de locuteurs, principalement en Grèce et à Chypre mais aussi dans les communautés de la diaspora ou minoritaires d'autres pays (Turquie, Italie, Bulgarie, Ukraine, Macédoine du Nord, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Géorgie). Il existe également une langue grecque liturgique (?????????? ????????), uniquement employée dans certaines grandes cérémonies religieuses commémoratives, notamment par le patriarcat oecuménique de Constantinople. Cette langue utilise généralement, et depuis l'antiquité, l'alphabet grec pour son écriture.
2. La langue grecque. Note : Se dit pour la langue antique comme pour la langue grecque moderne. [...]
|
|
1. Le grec est un vent méditerranéen de nord-est qui dépasse rarement plus de 5 à 6 mètres par seconde.
2. Vent méditerranéen.
|