1. La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Le mot vient du grec ancien ???????? / meté?ros ( « qui est au-dessus de la terre » ) , qui désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et -????? / -logia, « discours » ou « connaissance ».
2. Science qui se consacre à l'observation et à l'étude des phénomènes atmosphériques dans le but de prévoir les conditions météorologiques.
En parlant à tour de rôle devant le microphone, nous aurions dû dire que notre victoire était celle de la technique aéronautique française et de la météorologie, beaucoup plus que le triomphe de deux hommes.
3. (Par extension) Institution ou service spécialisé dans l'étude et la prévision des phénomènes atmosphériques.
| La météorologie est l'élément capital de toute navigation. Le marin, qu'il soit amateur ou professionnel, prend en compte la météo avant et pendant le voyage. À l'époque de la navigation à voile, le routage avait une plus grande importance. Les publications nautiques permettaient aux voiliers de gagner du temps et de gagner en sécurité. À ce jour, les bureaux de routage à terre commencent à remplacer les publications nautiques que nous connaissons depuis le XIXe siècle. Les bureaux de routage, tels que nous les connaissons aujourd'hui, ont vu le jour dans les années 1950.
|
|
1. Science qui étudie les différents éléments du temps (températures, précipitation, vents, pression, etc.) et qui cherche des modèles sur les mouvements de l'atmosphère. [...]
2. La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Le mot vient du grec ancien ???????? / meté?ros qui désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et -????? / -logia veut dire « discours » ou « connaissance ».
|
| (Par extension) Organisme chargé de ces études. [...]
|