1. (Géologie) (Paléontologie) (Préhistoire) Relatif à la dernière période de l'âge de pierre.
2. (Géologie) (Paléontologie) (Préhistoire) Relatif à la dernière période de l'âge de la pierre polie.
Il y a 10 000 ans, le lac était bien plus grand qu'aujourd'hui. Voilà 7 000 ans, il rétrécissait. Des tribus néolithiques ont alors érigé de mystérieux piliers de pierre dans des sites sacrés au-dessus du lac.
(Neil Shea Au Kenya, les oubliés du lac Turkana, National Geographic le 15 juillet 2016)
3. Au cours des millénaires suivants, elle transformerait les petits groupes, relativement égalitaires, de chasseurs-cueilleurs mobiles qui avaient jusque là dominé l'histoire de l'Homme, en des sociétés habitant des villages et des villes construits qui modifièrent radicalement leur environnement au moyen de techniques spécialisées d'agriculture et de conservation (par exemple l'irrigation) qui permettaient de vastes surplus de production. Ces développements favorisèrent le développement de grandes densités de population, d'une division du travail complexe, des économies de commerce, de structures administratives et politiques centralisées, d'idéologies hiérarchiques et de systèmes de connaissance dépersonnalisés (par exemple des régimes de propriété et de l'écriture). La première manifestation éclatante de toute la période néolithique se produit dans les villes sumeriennes du Proche-Orient (vers 3 000 av. J.-C.), dont l'émergence inaugure la fin du Néolithique préhistorique et le commencement de l'ère historique.
4. Le territoire où se situe l'actuelle Guinée-Bissao (Guiné-Bissau, Guiné) est occupé à la fin du néolithique (autour de 300 av JC) à l'ouest par des peuples côtiers qui s'adonnent à la pêche, la riziculture, et l'élevage, à l'est par des populations sans activité ni alimentation maritime et s'adonnant à un autre type de riziculture. Les villages côtiers ont des échanges entre eux, parfois à distance.
5. Qui concerne la dernière phase de la préhistoire, caractérisée par le polissage des outils en pierre, l'apparition de l'agriculture et de l'élevage.
En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l'Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l'absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.