1. Relatif à la production du vin.
Le département des Ardennes n'est pas un département vinicole ; il se trouve en grande partie au delà de la ligne idéale qui marque la limite de la culture de la vigne en France et qui va de Nantes à Mézières.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.132)
2. Qui a rapport avec la viticulture, à la culture de la vigne.
Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois.
(Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
Renée, au milieu de la table, avait, à sa droite le baron Gouraud, à sa gauche M. Toutin-Laroche, ancien fabricant de bougies, alors conseiller municipal, directeur du Crédit viticole.
(Émile Zola, La Curée, 1871)
3. Le mot viticulture et ses dérivés ne feront leur apparition dans la terminologie savante puis dans le langage courant qu'au cours du XIXe siècle. C'est le terme viticole qui est le premier à apparaître, dans l'édition de 1803 du Dictionnaire Universel de Boiste ; il est toutefois à ce stade employé en substantif, comme synonyme de vigneron. En 1845, les termes viticulture et viniculture font leur entrée dans le Dictionnaire national de Louis-Nicolas Bescherelle, qui les traite cependant comme synomymes, en signalant pour viniculture que 'ce mot est mal formé, on devrait dire viticulture'.
4. Qui appartient ou se rapporte à la culture de la vigne et à la production de vin.
Elle avait tenu, par coquetterie d'intendante, à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles.