1. (Économie) (Agriculture) Ensemble des activités dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l'exploitation de la terre (cultures), des forêts (foresterie), des produits de la mer, lacs et rivières (aquaculture, pêche), des animaux de ferme (élevage) et des animaux sauvages (chasse).
L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
2. Ensemble des activités économiques ayant principalement pour objet la culture des terres, et d'une manière générale « l'ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'Homme ».
Ce sont aussi des garanties pour l'existence des agricultures paysannes et biologiques, seules capables de nourrir et refroidir la planète.
(René Balme, Semons la biodiversité dimanche 25 avril 2010, humanite.fr, 16 avril 2010)
L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l'agriculture se modernisait.
(Agriculture mondiale: horizon 2010, p.174, FAO, 1995)
L'Ardenne est presque entièrement couverte de bois, sauf dans quelques vallées étroites et quelques espaces situés près des villages et laissés à l'agriculture.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.158)
Ensuite - lorsque, avec la découverte de l'élevage et de l'agriculture, un homme sut produire davantage qu'il ne lui fallait pour vivre - les vainqueurs trouvèrent plus commode de réduire les vaincus au servage et de les faire travailler pour eux.
(Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
Après avoir fait la guerre et le commerce nous allons faire de l'agriculture et tu seras notre intendant.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
3. L'agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture ») est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés,. Elle désigne l'ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l'ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l'être humain.
4. Action de cultiver.
Celui qui, comme Penn, ordonnerait la cultivation de sa colonie, et lui défendrait la guerre, celui-là, sans doute, serait un dieu sur la terre.
(Abbé Raynal, ib. XIX, 9)
Loin d'attaquer la cultivation des colonies par des impôts, on devrait l'encourager par des libéralités.
(Abbé Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes XIII, 51)
On juge avec raison que, lorsqu'une nation n'est recherchée ni dans sa nourriture, ni dans son habillement, ni dans son logement, il suffit, pour la faire subsister dans l'abondance et dans l'aisance, d'employer le quart des citoyens aux travaux journaliers de la cultivation et des arts grossiers.
(Étienne Bonnot de Condillac, Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre part. I, ch. 26)