1. Façon qu'on donne à la terre en la remuant et la retournant en formant des sillons.
Cette pièce de terre est en labour, elle est préparée pour recevoir la semence.
On se sert de la charrue trisoc (?) de M. Bentall (Angleterre) pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements.
(Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)
La terre destinée à recevoir des betteraves doit être préparée par deux ou trois labours très profonds.
(Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
2. Pièce de terre labourées.
Il est allé visiter les nouveaux labours.
3. En agriculture et agronomie, le labour (ou labourage) est une technique (ou façon culturale) de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d'un champ cultivé. Généralement effectué avec une charrue, il consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter. Le labour est généralement évité en agriculture de conservation.
4. En agriculture et agronomie, le labour ( ou labourage ) est une technique ( ou façon culturale ) de travail du sol, ou plus précisément de la couche de terre arable d'un champ cultivé. Généralement effectué avec une charrue, il consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter. Le labour est généralement évité en agriculture de conservation.