1. La Launette a donné son hydronyme à la commune de Ver-sur-Launette. Les deux noms ont la particularité de se référer au même arbre, l'aulne : Launette = l'aunette, le 'petit aulne', et Ver du gaulois verno, 'aulne'.
2. Ver est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 377 habitants.
3. Dans le langage courant, le terme ver désigne aussi très souvent la forme larvaire de certains insectes ( aussi appelés « asticots » ) , bien que les insectes ne soient pas des vers.
4. Pour les articles ayant des titres homophones, voir Verre ( homonymie ) et Vert ( homonymie ) .
| (Géographie) Commune française, située dans le département de la Manche.
|
|
1. La vallée de la Ver traverse un massif calcaire en amont de Redbourn , mais ses caractéristiques morphologiques ont été fortement altérées par suite des travaux de canalisation à l'occasion de la création des lacs artificiels de Verulamium Park à St Albans dans les années 1930 ( ce conservatoire archéologique a été créé à la suite des excavations du site antique de Verulamium par Sir Mortimer Wheeler et sa femme Tessa ) . En outre, les années 1960 et 1970 ont vu le cours d'eau dépérir en conséquence des pompages excessifs en amont de son cours. Malgré la fermeture d'une des stations de pompage, la rivière continue d'être à sec l'été dans son cours amont, et les autorités redoutent que toute la vallée connaisse le même sort sous peu ( par comparaison, les archives de 1885 signalent un débit considérable et une profondeur de 3 m à hauteur de Dolittle Mill sur Redbourn Road ) . Depuis 2004, des travaux de recyclage ont été entrepris pour gérer les lacs de St Albans.
2. La Ver est une rivière du Hertfordshire, au nord-ouest de Londres en Angleterre, affluente de la Colne.
|