1. Le Théâtre Les Tanneurs est un théâtre situé à Bruxelles en Belgique.
2. Albert Londres semblait avoir découvert un grand scandale en Chine : « Il est question d'armes, de drogue, d'immixtion bolchévique dans les affaires chinoises », rapporte la biographie écrite par Pierre Assouline. Mais les écrits de son reportage brûlent également dans l'incendie. Le doute plane alors sur sa cause : accident ou attentat ? Les hypothèses d'un complot sont renforcées par la mort quelques jours plus tard, d'un couple d'amis, Alfred et Suzanne Lang-Willar, qui voyageaient avec Albert Londres sur le Georges Philippar. Rescapés de l'incendie, ils sont pris en charge dès leur arrivée à Brindisi, dans le sud de l'Italie par les pilotes Marcel Goulette et Lucien Moreau, spécialement mandatés par un grand quotidien français pour les ramener à Paris le plus vite possible. Ils meurent tous les quatre dans l'écrasement sur les Apennins de l'avion de Goulette. Le Figaro de l'époque dénoncera alors un « complot bolchevique ».
3. Marguerite (Simone Simons)
4. Vengés, Reimi et son chien partent vers l'autre monde. Jotaro et Joseph repartent de Morio, laissant Josuke et ses amis veillés sur la ville. Le manga se conclut en expliquant que les familles des victimes de Yoshikage espèrent toujours leur retour.
5. Michèle Bernier (3).
6. Les véhicules de transport de troupes et les chars de l'armée française que l'on peut voir dans le film ne sont pas français mais russes, en effet, ce sont des VTT BTR-152 et des automoteurs blindés SU-100 prêtés par l'armée algérienne qui se fournissait en URSS.
7. Dans la théorie communiste, il y a deux phases à distinguer : la phase socialiste ( ou phase inférieure du communisme ) , et le communisme intégral [ précision nécessaire]. Dans un premier temps - selon les communistes révolutionnaires [ Qui ? ], la société garde certains aspects du capitalisme même si la production est socialisée. Toujours selon les communistes [ Qui ? ], le développement des forces productives en adéquation avec les besoins et la répartition du travail peut rendre l'argent obsolète. La collectivisation des biens de production construit alors une société sans classe, et conduit à l'extinction de l'État.
8. « Nous hurlâmes nos chants dans les airs, leur lançant après des grenades? Nous voyions rouge. Nous n'avions plus rien dans nos coeurs qui puisse ressembler à de la décence. La terre où nous avions vécu grondait désormais sa destruction. Là où autrefois se trouvaient de paisibles villages, il ne restait plus là où nous étions passés que suie, cendres et braises. Nous avions allumé un bûcher, mais ce n'était pas seulement des choses inertes qui y brûlaient ; ici brûlaient également nos espoirs, nos désirs ; ici brûlaient les registres, les lois et les valeurs du monde civilisé ; ici tout brûlait? Et nous revînmes ainsi arrogants, saouls, lourds du butin de nos pillages . »
9. Selon Shneur Zalman de Liadi, auteur du Tanya, la hassidout ou piété, est le Chema Israël : le mot Chema est composé d'initiales signifiant « levez vos yeux vers le haut » ( à ne pas confondre avec lever les yeux vers les cieux ) , « vers le haut » signifiant toujours plus haut, jusqu'à un niveau qui transcende l'esprit mais est intellectuellement compris par lui.
10. L'islam revendique également une filiation directe avec Abraham via Ismaël qui a lui aussi reçu la berakha et à qui la Torah promet une grande descendance. Il reconnait de même la prophétie de tous les patriarches, mais donne la préséance au prophète Mahomet et critique les juifs de ne pas le reconnaître en tant que tel. L'islam reproche aussi aux juifs leur fort espoir messianique ( le Messie fils de David ) , qui est non seulement associé à ce refus de reconnaissance, mais les pousse également à l'hérésie, en proclamant des faux messies, comme Bar Kokhba et Sabbataï Tsevi.
11. Au cours de ses quatre premières semaines à l'Odeon Haymarket, le film a rapporté 106 484 £ . Les Chariots de feu était le film britannique le plus rentable de l'année avec 1 859 480 £ de recettes . Son montant brut de près de 59 millions de dollars aux États-Unis et au Canada en a fait l'importation de films la plus rentable aux États-Unis ( c'est-à-dire un film sans aucune contribution américaine ) à l'époque, dépassant les 43 millions de dollars de Arrête de ramer, t'es sur le sable , . En France, le film passe un peu inaperçu à sa sortie en salles, ne totalisant que 312 931 entrées .
12. Parmi les lieux de tournage, on reconnait principalement les deux tours situées en rive gauche du pont de Seraing ( tours en cours de destruction fin 2023 ) à Jemeppe-sur-Meuse, au pied desquels se trouve le parking où est installée la caravane. Les rampes d'accès, empruntées à cyclomoteur dans le film, ont depuis été supprimées lors de la rénovation du site. La station d'essence, située dans la montée de la route nationale 617 entre Ougrée et Boncelles, a également été démolie. L'étang se situe à Nandrin.
13. Un double album collector est sorti le 2 octobre 2006, avec un emballage carton, les textes des chansons mis en images par le dessinateur Patrice Killoffer.
14. Après la suppression, les ' cercles ' créés en 1952 ( dirigés chacun chacun par un gendarme, au nombre de neuf avec Grand Santi, Maripasoula, Camopi, Regina, Saül, Dégrad Edmond, Samson-Sophie, Sinnamary, et Mana ) ne peuvent plus exister, et la départementalisation de la Guyane interdit de créer des entités spéciales. Il faut donc organiser l'intérieur en communes. Plusieurs voies sont envisagées : attribuer les territoires de l'intérieur aux communes littorales correspondantes ( par exemple le Haut-Maroni à Saint-Laurent, Camopi à Saint-Georges... ) , ce qui aurait créé des bandes tout en longueur s'étendant du littoral vers l'intérieur. Robert Vignon propose de diviser l'ancien Inini en trois communes ' ethniques ': une wayana, une boni et une créole. Finalement, après des négociations entre les élus du littoral et les fonctionnaires de l'État ( et sans les habitants de l'intérieur ) , en 1969, cinq communes sont créées : Camopi, Saül, Saint-Elie, Maripasoula et Grand-Santi-Papaïchton. De plus, certains terrains sont rattachés à des communes du littoral. En 1976, la commune d'Apatou est détachée de Grand-Santi-Papaïchton, qui est également divisée en 1992 pour donner Grand-Santi et Papaichton[12].