1. (Chimie) Tout film liquide suffisamment mince pour apparaître noir par suite d'une très faible réflexion de la lumière visible.
2. (Cinéma) Oeuvre cinématographique montrant des activités criminelles violentes et habituellement leur répression.
3. Le film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique apparu en France et fortement inspiré des nouvelles de détective de Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du roman noir) ou Raymond Chandler, elles-mêmes dérivées du naturalisme (un mouvement littéraire issu du réalisme), qui s'inspire des méthodes d'étude et d'analyse de la science expérimentale [réf. insuffisante]. Il se développe cependant surtout à partir de 1944.
4. Le film noir est soit un courant, soit un genre cinématographique (le sujet est très contesté). Il est fortement inspiré des nouvelles de détective de Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du roman noir) ou Raymond Chandler, elles-mêmes dérivées du naturalisme (un mouvement littéraire issu du réalisme), qui s'inspire des méthodes d'étude et d'analyse de la science expérimentale [réf. insuffisante]. Il se développe principalement à partir de 1944.
5. Le film noir est soit un courant, soit un genre cinématographique. Il est inspiré des nouvelles de Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du roman noir) ou Raymond Chandler. Il se développe principalement à partir de 1944.
6. Le film noir est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière hard boiled ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off ; l'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (le pauvre type ou l'homme ordinaire), le tueur psychopathe, ou encore le couple en cavale ; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.