1. (Cinéma) Retour en arrière, retour dans le passé, vue sur le passé.
2. (Anglicisme) (Narration) (Cinéma) Retour en arrière, retour dans le passé, vue sur le passé.
3. Dans un film, le flashback, ou retour en arrière, dont l'équivalent littéraire est l'analepse, est un procédé d'écriture de scénario qui, au sein de la continuité narrative, introduit une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, ou d'une scène) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.
4. [noun] The act of reviving, or the state of being revived; renewal of life.
5. (Cinéma) Rupture de la continuité chronologique d'une action par l'évocation d'une période antérieure.
6. (Narration) (Cinéma) Rupture de la continuité chronologique d'une action par l'évocation d'une période antérieure.
7. L'analepse ? nom féminin (du grec ancien ???????? / análêpsis) ou retour en arrière, dans un récit encadré, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Elle consiste à raconter après-coup un événement et constitue ainsi la figure inverse de la prolepse. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais ce terme s'utilise plutôt dans le domaine du cinéma ou de la bande dessinée.
8. Au cinéma et à la télévision, le flashback ou retour en arrière est un procédé d'écriture de scénario (technique narrative) qui, au sein de la continuité narrative, introduit une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, ou d'une scène) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.
9. Au cinéma et à la télévision, le flashback ( flash-back , invariable) ou retour en arrière est un procédé d'écriture de scénario (technique narrative) qui, au sein de la continuité narrative, introduit une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, ou d'une scène) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.
10. Séquence ou scène d'une oeuvre cinématographique ou littéraire présentant des événements antérieurs à l'action principale.
Il est indispensable de s'arrêter brièvement sur ce passé pour bien comprendre la force de ce qui arrive dans le présent, comme le font d'ailleurs les personnages/narrateurs eux mêmes à travers des flashbacks généralement concis et bouleversants.
11. Retour en arrière permettant une rétrospective sur le passé.