1. (Géométrie) Ligne quelconque, sous-ensemble d'un espace euclidien.
2. (Mathématiques) Représentation graphique d'une fonction binomiale.
Cette table donne le moyen d'établir, dans l'hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque.
(Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
Ces courbes sont de la forme hyperbolique et sensiblement de l'équation xy = constante.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
La courbe d'aimantation stable passe par l'origine; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis.
(Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
3. (Arts) Pièce de bois en forme d'arc qui sert aux ouvrages de charpenterie et qui entre principalement dans la construction des navires.
4. (Médecine vétérinaire) Sorte de tumeur dure qui vient à la partie interne de la jambe des chevaux.
5. Qui n'est ni droit, ni composé de lignes droites.
Ligne courbe. Surface courbe.
6. L'image d'une courbe est aussi appelée support de la courbe. Parfois, on utilise aussi l'expression courbe pour indiquer le support d'une courbe. Une courbe sur un espace euclidien de dimension supérieure à 2 est dite plane si son support est contenu dans un plan lui-même contenu dans l'espace euclidien dans lequel elle est définie.
7. En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe, désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuel. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.
8. Ligne dont la direction change de façon continue.
Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d'une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d'être aussi un viaduc.
(Ptiluc, Les mémoires d'un motard, vol.4: C'était le temps des filles et des bécanes, Glénat, 2013, p.29)
La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse [?].
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
[?] et la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cônes blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés.
(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
9. En mathématiques, plus précisément en géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe, désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuel. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.
10. En mathématiques, plus précisément en géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe, désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuel. Par exemple, les cercles, les droites, les segments, et les lignes polygonales sont des courbes.
11. En construction navale traditionnelle, la membrure, appelée aussi courbe, est l'assemblage de diverses pièces de bois ou de métal qui forment la structure transversale de la coque des bateaux. Elle est constituée pour les grands bateaux en bois des couples reliés par les varangues.
12. En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
13. Se dit d'une ligne ou d'une surface qui ne présente ni rectitude ni segments droits.
14. (Général) Trajectoire continue qui ne conserve pas une direction constante.
La place de la Nation, [...], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse [...].
15. (Géométrie) Sous-ensemble d'un espace euclidien représentant un ensemble de points alignés selon une trajectoire spécifique non rectiligne.
16. (Mathématiques) Graphique illustrant le comportement ou la relation entre deux variables dans un système binaire.
La courbe d'aimantation stable passe par l'origine; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis.