1. (Vieilli) Désigne l'acte ou le fait de montrer, ainsi que ce qui est exposé ou présenté au public.
Je vivais au-dessus de mon âge comme on vit au-dessus de ses moyens : avec zèle, avec fatigue, coûteusement, pour la montre.
2. (Vieilli) Terme militaire désignant la revue d'une armée ou d'un régiment et par extension dans le domaine du textile et de l'élevage pour désigner des pièces ou des lieux destinés à présenter des produits de qualité supérieure ou des animaux à vendre.
Depuis trois jours, le volume est en montre chez les libraires.
3. (Technique) Petit cône en poterie utilisé dans un four pour indiquer une température spécifique grâce à sa fusion; aussi appelé cône d'Orton.
La tache colorée rose est caractéristique et indique que la montre fusible a servi lors de recuissons de décoration à basse température.
4. (Musique) Jeu d'orgue dont les tuyaux sont visibles sur la façade principale de l'instrument, souvent réalisés en étain poli.
5. (Horlogerie) Dispositif portatif équipé d'un mouvement horloger encaserné dans un boîtier muni d'un cadran, destiné à mesurer et afficher l'heure.
Il regarde l'heure à sa montre de Breguet, qu'il croit consulter pour la dernière fois. Il serait bien heureux de la savoir tranquillement pendue à sa cheminée de Paris.
|
1. (Horlogerie) Boîte munie d'un cadran et contenant un mouvement d'horlogerie, que l'on porte sur soi pour savoir l'heure. [...]
2. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
3. Pendant la Première Guerre mondiale, Omega produit des montres-bracelets militaires ( équipées d'une grille métallique ajourée devant le cadran ) : le calibre 13' équipe certaines troupes du corps expéditionnaire américain . La Grande Guerre achève d'ailleurs de populariser la montre-bracelet, qui ne cesse de se miniaturiser et de se perfectionner par la suite.
4. Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi. Une montre diffère d'une horloge, d'une pendule ou de tout autre instrument de mesure du temps par le fait qu'elle peut être emportée lors de déplacements sans que son fonctionnement soit altéré.
|
|
1. Étalage, exposition des marchandises pour attirer les acheteurs ; p. méton. lieu d'exhibition. [...]
2. Boîte d'étalage fermée par une vitre.
3. Boîte vitrée où sont exposés des objets précieux.
|
|
1. (Vieilli) Action de montrer. [...]
2. (Vieilli) Exposition, marché, foire.
|
| (Vieilli) (Militaire) Désignait autrefois la revue d'une armée, d'un régiment.
|
|
1. La montre est un jeu d'orgue de la famille des principaux. Il s'agit de jeux ouverts, à bouche, de taille moyenne.
2. Les principaux constituent une famille de jeux d'orgue de taille moyenne et appartenant à la catégorie des jeux de fond ou « fond d'orgue ». Un principal s'appelle montre lorsqu'il est en façade de l'orgue. La montre peut être de 8, 16 ou 32 pieds (longueur du tuyau de la première note du jeu, mesurée à partir de sa bouche), mais le plus communément la montre est en 8 pieds.
3. (Vieilli) Ce qui est montré, étalage. [...]
|