1. (Astronomie) Distance, en degrés, qui existe entre un astre rapporté à l'écliptique et le point équinoxial du printemps.
2. (Géographie) Distance en degrés d'un lieu quelconque à un premier méridien.
La longitude est la distance du méridien de Greenwich. On l'obtient en calculant la différence entre l'heure locale obtenue par une hauteur d'astre et l'heure du premier méridien donnée par le chronomètre de bord.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
L'ancre tombe, une fumée de sable s'épanouit dans la mer : 12°45' de latitude Nord, 45°4' de longitude Est : c'est Aden.
(Paul Nizan, Aden Arabie, chap. III., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale [sic : orientale] du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes.
(Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 174 de l'éd. de 1921)
3. La longitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre sphère). La longitude de référence sur Terre est le méridien de Greenwich. Tous les points de même longitude appartiennent à une ligne épousant la courbure terrestre, coupant l'équateur à angle droit et reliant le pôle Nord au pôle Sud. Cette ligne est appelée « méridien ». À la différence de la latitude (position nord-sud), qui bénéficie de l'équateur et des pôles comme références, il n'existe aucune référence naturelle pour la longitude. La longitude, généralement notée ?, est donc une mesure angulaire sur 360° par rapport à un méridien de référence, avec une étendue de ?180°, vers l'ouest, à +180°, vers l'est,. Par convention, le méridien de référence, à la longitude 0°, est le méridien de Greenwich.
4. (Cartographie, Géographie) Mesure angulaire exprimant la distance d'un point de la Terre à un méridien de référence, généralement le méridien de Greenwich.
Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes.
5. (Astronomie) Distance angulaire entre un astre et le point vernal sur l'écliptique.