1. En physique, inverse de la distance focale d'un système optique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Par extension, démarrage d'un réacteur nucléaire.
3. (Mathématiques) Opérateur différentiel particulier qui, à un champ vectoriel, fait correspondre un champ scalaire.
La divergence est le produit scalaire formel du champ vectoriel par l'opérateur nabla
4. Le fait de diverger.
La divergence de deux courants, de deux voies ferrées.
La divergence des rayons lumineux.
5. Dans un réacteur nucléaire, production d'un nombre de neutrons plus grand que le nombre de fissions les ayant engendré, conduisant à augmenter la puissance produite.
6. (Figuré) Différence, désaccord.
La divergence entre les vues de M. Necker et celles de M. Turgot, relativement à l'administration du royaume, était le sujet de cette controverse, ?. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
7. En géométrie, la divergence d'un champ de vecteurs mesure le défaut de conservation du volume sous l'action du flot de ce champ.
8. En physique nucléaire, on appelle divergence d'une pile (ou d'un réacteur) le fait de commencer la réaction en chaîne de fission (ou de fusion pour les réacteurs du futur type ITER). Cette réaction en chaîne est actuellement possible dans certaines conditions (conditions géométriques, et conditions de modération), et avec certains types de combustible (pour le moment UO2, PuO2, et MOX principalement). Le terme de divergence vient du fait que la réaction de fission nécessite seulement un neutron pour s'amorcer, et en produit plus d'un (cf la vignette). Les neutrons excédentaires servent à créer d'autres fissions.
9. En géométrie, la divergence d'un champ de vecteurs est un opérateur différentiel mesurant le défaut de conservation du volume sous l'action du flot de ce champ.