1. (Musique) Faux accord, relation d'un son à un autre avec lequel il n'est pas consonant.
La septième est une dissonance.
2. (Figuré) Disparité de ton, de style, de comportement, etc.
Sauver une dissonance, c'est la faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille.
Moi, mille fois plus petit que lui, ne puis-je avoir des dissonances de caractère qui rendent la vie déplaisante, et qui font de l'amitié le fardeau le plus difficile ?
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Depuis sept ans, jamais il ne lui est échappé une parole, un sentiment, un geste, qui pussent produire une dissonance avec la divine harmonie de ses discours, de ses caresses et de son amour.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
3. Les concepts de consonance et de dissonance, opposé l'un de l'autre, sont utilisés en chimie organique pour représenter la répartition électronique d'un composé chimique et d'obtenir des informations qualitatives sur une transformation chimique.
4. En musique, une dissonance (antonyme de consonance) désigne la discordance d'un ensemble de sons (dans un accord ou un intervalle) produisant une impression d'instabilité, de contrariété entre les notes et de tension, et nécessitant une résolution. L'impression de dissonance varie selon le système musical adopté, le courant culturel, l'époque, les individus, etc.
5. (Musique) Conjonction de sons qui, par leur manque de consonance, créent une tension harmonique.
6. (Figuré) Manque d'harmonie ou de cohérence entre des éléments divers, tels que des idées, des styles ou des comportements.
Sauver une dissonance, c'est la faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille.