1. Science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Minéralogie) Science qui décrit les formes géométriques sous lesquelles se présentent les cristaux naturels et qui calcule la dépendance mutuelle de ces formes dans toutes les variétés qu'une même substance peut offrir.
3. La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des cristaux à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d'une unité de base appelée maille élémentaire.
4. (Minéralogie) Discipline scientifique dédiée à l'étude, la classification et l'interprétation des structures géométriques des solides, notamment les cristaux, en examinant leurs formes naturelles et les relations entre ces formes dans diverses manifestations d'une substance.
La cristallographie est la branche des sciences exactes qui se consacre à l'étude de la structure de la matière à l'échelle atomique: détermination, classification et interprétation des structures géométriques des solides et en particulier celles des cristaux.