1. Rayonnement de la gamme des ondes électromagnétiques situé au-delà des U.V., la frontière étant arbitrairement fixée à la longueur d'onde de 10 nm ou à l'énergie quantique de 100 eV. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 0,001 nanomètre et 10 nanomètres (10?'12 m et 10?'8 m), correspondant à des fréquences de 30 pétahertz à 300 exahertz (3×1016 Hz à 3×1020 Hz). L'énergie de ces photons va d'une centaine d'ev (électron-volt), à environ un MeV.
3. rayons X : Ensemble de radiations électromagnétiques de haute énergie, capables de traverser la matière et d'être utilisés notamment en imagerie médicale et en analyses de matériaux.
Les rayons X sont couramment utilisés dans les hôpitaux pour réaliser des radiographies afin de diagnostiquer des fractures osseuses.
En recherche scientifique, les rayons X permettent d'étudier la structure cristalline des matériaux.
Les techniciens en radiologie doivent suivre des protocoles stricts pour minimiser l'exposition aux rayons X des patients.