1. (Physique) Dérivée de la vitesse par rapport au temps.
Si la vitesse change de direction sans changer de norme, alors l'accélération est perpendiculaire à la vitesse.
Une accélération négative correspond à un ralentissement.
L'accélération induite par la pesanteur sur la Terre est approximativement 9,8 m.s-2.
2. Prompte expédition, prompte exécution.
L'accélération des travaux.
Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement.
3. Augmentation de la vitesse, action d'accélérer.
L'accélération de la marche.
L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
Un homme aurait résisté dès le mois d'août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l'impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée.
(Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l'astronautique, page 71, 1967)
4. En architecture informatique, l'accélération (speedup en anglais) est une mesure du gain de performance entre deux systèmes traitant le même problème. Plus techniquement, c'est le gain de vitesse d'exécution d'une tâche exécutée par deux architectures similaires disposant de ressources différentes. La notion d'accélération a été établie par la loi d'Amdahl, qui se penchait principalement sur le calcul parallèle. Cependant, l'accélération peut être utilisée plus généralement pour montrer l'effet sur les performances lors de n'importe quelle amélioration des ressources.
5. L' accélération est une grandeur physique vectorielle, appelée de façon plus précise « vecteur accélération », utilisée en cinématique pour représenter la modification affectant la vitesse d'un mouvement en fonction du temps. La norme ( l'intensité ) de ce vecteur est appelée simplement « accélération » sans autre qualificatif.