1. Silence médiatique sur un sujet.
Pourquoi le blackout sur les arrangements du web citoyen ? Qui doit être maintenu dans l'ignorance et pourquoi ?
2. Panne généralisée, coupure de courant électrique à grande échelle.
Le 4 novembre 2006, suite à un incident survenu dans le Nord de l'Allemagne, le réseau électrique européen est divisé en trois zones déconnectées les unes des autres. Ces zones subissent des déséquilibres entre la production et la consommation très différents. Le bon déroulement des procédures de sauvegarde a permis aux gestionnaires de réseau d'éviter un blackout à l'échelle européenne.
3. Perte momentanée de mémoire ou de conscience après avoir consommé un produit psychotrope, alcool ou drogue.
Ce genre de consommation d'alcool se solde souvent par un blackout massif. Ah non, ça me concerne pas, je me biture souvent le week end mais je connais mes limites.
(blogue)
4. (Militaire) En temps de guerre, réduction de l'éclairage ou silence imposé pour protéger un lieu d'une attaque ennemie.
Imposer le blackout.
5. (Aviation) Voile noir : perte momentanée de conscience de la part d'un pilote d'aéronef due au manque d'oxygène ou à l'accélération (qui empêche le sang d'alimenter le cerveau en oxygène).
6. Le terme « blackout » est également utilisé lorsque la panne concerne un grand nombre de clients. À ce jour, le blackout le plus important de l'histoire, par rapport au nombre d'individus concernés, est celui qui frappa l'Inde en 2012.
7. Un black-out est une mesure de défense antiaérienne passive qui consiste à plonger un endroit géographique dans l'obscurité totale. Commandé en période de guerre ou en prévision d'une guerre, il s'obtient le plus souvent par une réduction collective de l'éclairage extérieur, par exemple en masquant les fenêtres le soir et en prévenant les réflexions optiques vers le ciel. Pendant le XXe siècle, il a servi à empêcher les équipages d'avions ennemis de naviguer à vue vers leurs cibles, par exemple lors du Blitz contre Londres en 1940. Au XXIe siècle, l'utilité des black-out est faible, car il existe différents instruments qui permettent de naviguer vers les cibles immobiles, notamment les guidages inertiel et par GPS.
8. Variante de blackout.
9. Etourdissement, voire évanouissement lorsque l'organisme est soumis à une forte accélération. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Aviation) Perte de la vision, précédant une perte de connaissance, dans des conditions de vol extrêmes vers 5G, le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang.
11. État de choc apparaissant après une chute importante et durable de la pression artérielle (collapsus) due à une atteinte primitive de la pompe cardiaque. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]