1. (Transports) En transport aérien, suspension momentanée d'un ou plusieurs vols réguliers.
2. Électricité Suppression de l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique et l'effondrement du service qui en découle.
3. (Transports) En transport routier, déviation sélective d'un flux de circulation, destinée à résorber des encombrements.
4. Le délestage en oenologie, consiste pendant la fermentation à vider une cuve de raisins en macération de sa phase liquide, en y laissant la phase solide. Le moût qui s'écoule de la cuve est stocké dans une autre cuve. La totalité du moût est soutirée de la cuve. Le marc s'égoutte et s'écrase sous son propre poids. Le moût est ensuite renvoyé dans la cuve en arrosant la surface du marc pour bien l'humidifier, tout en l'émiettant.
5. (Électricité) Interruption volontaire d'alimentation électrique auprès d'un groupe ciblé pour prévenir la saturation du réseau.
'' L'épisode, qui pourrait donc se traduire, pour la première fois, par l'application d'un plan délestage élaboré en 2014 ? trois heures de coupure entre 17 et 20 heures, hormis pour les villes de plus de 50 000 habitants, les aéroports, les ports ou les prisons... ? est porteur d'une autre leçon : la Belgique n'est visiblement pas prête pour la sortie du nucléaire.
6. Procédure consistant à alléger une charge ou une responsabilité.
Pendant des mois, les hauts responsables de Trèves comme ceux de Bercy (lire nos éditions du 4 et du 6 novembre 2009) ont justifié la restructuration et le transfert hors de France des productions de PTPM avec des fonds publics, mais en arguant que les « délestages » d'activités se faisaient au Portugal et en Espagne, au sein de l'Europe occidentale donc, et qu'il était, dès lors, impropre de parler de délocalisation.
7. (Transport aérien) Action consistant à suspendre temporairement un ou plusieurs vols réguliers.
8. (Aéronautique) Opération consistant à évacuer une partie du carburant en plein vol.
9. (Transport routier) Mise en place d'une déviation pour fluidifier le trafic et éviter les congestions routières.
'' Parallèlement, des points de passage sont réservés aux secours, avec un itinéraire de délestage, dédié aux véhicules autorisés.
10. En transport routier, déviation sélective d'un flux de circulation, destinée à résorber des encombrements.