1. Syndrome subjectif de gêne et de faiblesse, généralement transitoire, parfois répétitif perçu par le malade et éventuellement l'entourage. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision.
Ressentir du malaise. ? Avoir un grand malaise. ? Éprouver un malaise passager.
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement.
(Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
3. (Figuré) Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures.
Il y a un malaise général dans le pays.
À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable.
(Renée Pelletier, Coeur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
4. Le « malaise » en premiers secours (et d'une manière générale pour le grand public) est une notion plus large que le sens médical strict (malaise vagal, lipothymie et syncope). Parmi les causes communes de malaise, on trouve les accidents vasculaires cérébraux (attaque cérébrale), les infarctus du myocarde (crise ou attaque cardiaque), les crises d'épilepsie, les crises d'asthme, le diabète sucré, l'hypoglycémie, les allergies, le collapsus cardiovasculaire (ou état de choc), les baisses de tension artérielle (notamment malaise vagal, par exemple à la suite d'une émotion), le stress? Les signes et plaintes seuls ne suffisent pas à déterminer l'origine du malaise, en tant que témoin, sauveteur ou secouriste, on ne peut pas connaître la cause ? et on n'en a d'ailleurs pas besoin. La conduite à tenir est donc la même quel que soit le malaise : protéger, interroger, observer, mettre au repos, alerter les urgences médicales.
5. Le ' malaise ' en premiers secours ( et d'une manière générale pour le grand public ) est une notion plus large que le sens médical strict ( malaise vagal, lipothymie et syncope ) . Parmi les causes communes de malaise, on trouve les accidents vasculaires cérébraux ( attaque cérébrale ) , les infarctus du myocarde ( crise ou attaque cardiaque ) , les crises d'épilepsie, les crises d'asthme, le diabète sucré, l'hypoglycémie, les allergies, le collapsus cardiovasculaire ( ou état de choc ) , les baisses de tension artérielle ( notamment malaise vagal, par exemple à la suite d'une émotion ) , le stress? Les signes et plaintes seuls ne suffisent pas à déterminer l'origine du malaise, en tant que témoin, sauveteur ou secouriste, on ne peut pas connaître la cause ? et on n'en a d'ailleurs pas besoin. La conduite à tenir est donc la même quel que soit le malaise : protéger, interroger, observer, mettre au repos, alerter les urgences médicales.