1. (Médecine) Syndrome liés à un état anxieux voire dépressif sur fond d'hypersensibilité physique et morale.
2. La spasmophilie, ou syndrome d'hyperventilation, ou tétanie latente, ou cryptotétanie (cryptotetany,), ou central neuronal hyper excitability syndrome(NHS), ou tétanie chronique constitutionnelle, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état d'hyper-excitabilité musculaire et nerveuse anormale.
3. La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement. On la trouve décrite dans les nouvelles classifications sous le terme d'attaque de panique. La spasmophilie comporte une dystonie neurovégétative de type amphotonique (avec des prédominances individuelles vagotoniques ou sympathicotoniques).
4. L'attaque de panique (également appelée crise d'angoisse aigüe ou quelquefois crise de panique) se présente sous la survenue brutale d'une sensation de peur intense. Il s'agit généralement d'un épisode transitoire de sensations de peur (anxiété) et d'inconfort plus ou moins intenses, d'installation typiquement brutale et durant quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes physiques peuvent comporter des sueurs, des palpitations, une impression d'étouffer (dyspnée), des douleurs à la poitrine, des nausées, des picotements (paresthésie). Ces symptômes sont associés à des sensations de perte de contrôle ou de danger imminent sans lien avec la réalité. Le traitement vise essentiellement à rassurer et calmer le sujet, un anxiolytique est utilisé en cas d'échec.
5. Le trouble panique est un trouble anxieux caractérisé par des attaques de panique récurrentes et sévères. Il peut aussi inclure une peur des conséquences ou des inquiétudes d'avoir d'autres attaques, ce que l'on appelle des attaques anticipatoires. Une attaque de panique ne peut pas être prédite mais on peut identifier parfois des facteurs déclenchants. Le DSM-IV-TR différencie l'attaque de panique et l'anxiété. L'anxiété est provoquée par un stress chronique ce qui crée une réaction qui peut durer des jours à quelques mois. L'attaque de panique est un évènement court et intense déclenché par une cause soudaine, inopinée et intense pendant laquelle on peut avoir une peur de mourir. Les attaques de panique peuvent toucher les enfants comme les adultes. De plus, le trouble panique peut être, selon le DSM-IV, accompagné d'agoraphobie. Par contre, dans la dernière version du DSM-V, le trouble anxieux d'agoraphobie, est identifié comme étant un trouble anxieux unique comme le trouble panique ou la phobie sociale.
6. L' attaque de panique ( également appelée crise d'angoisse aigüe ou quelquefois crise de panique ) est une sensation de peur intense de survenue brutale et généralement transitoire. Les symptômes physiques associés peuvent comporter des sueurs, des palpitations, une impression d'étouffer ( dyspnée ) , des douleurs à la poitrine, des nausées, des picotements ( paresthésie ) . Ces symptômes sont associés à des sensations de perte de contrôle ou de danger imminent sans lien avec la réalité.