1. Le tramadol (Nobligan, Tiparol, Topalgic, Tradolan, Tramal, Ultram) est un antalgique central développé par la firme allemande Grünenthal GmbH. On le classe dans la catégorie des antalgiques de niveau 2, catégorie comprenant la codéine et le dextropropoxyphène. Il agit sur le même type de récepteur que la morphine, c'est un agoniste des récepteurs morphiniques. Il a un pouvoir analgésique légèrement plus fort que la codéine (50 mg de tramadol équivalent à 10 mg de morphine). De plus, contrairement à cette dernière, le tramadol est disponible sans paracétamol et à des dosages plus élevés que la codéine. C'est pourquoi on le classe comme antalgique de palier II.b.
2. Le tramadol ( commercialisé sous les noms de Nobligan, Tiparol, Topalgic, Tradolan, Tramal, Ultram, Ixprim ) est un antalgique central développé par la firme allemande Grünenthal GmbH dans les années 1970. Il est classé dans la catégorie des analgésiques de niveau 2, catégorie comprenant également la codéine, les extraits d'opium et anciennement le dextropropoxyphène. Opioïde, il agit sur les mêmes types de récepteurs que la codéine et la morphine, c'est un agoniste des récepteurs opiacés, mais contrairement à ces dernières, c'est aussi un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline , . Il possède un pouvoir analgésique légèrement plus fort que la codéine ( bien que cela varie en fonction du métabolisme de chacun, la dose équivalente à 10 mg de morphine ingérés serait de 50 mg de tramadol ) , , . À l'instar des autres analgésiques de niveau 2, le tramadol est disponible en association avec le paracétamol, principe actif avec lequel il agit en synergie ; il se distingue cependant par son utilisation comme antidouleur sans association, en libération immédiate tout comme en libération prolongée , .
3. Le tramadol (commercialisé sous les noms de Nobligan, Tiparol, Topalgic, Tradolan, Tramal, Ultram, Ixprim) est un antalgique central développé par la firme allemande Grünenthal GmbH dans les années 1970. Il est classé dans la catégorie des antalgiques de niveau 2, catégorie comprenant la codéine et le dextropropoxyphène. Opioïde, il agit sur les mêmes types de récepteurs que la codéine et la morphine, c'est un agoniste des récepteurs morphiniques mais contrairement à ces dernières, il a une action analgésique supplémentaire par son action inhibitrice de la recapture neuronale de noradrénaline et l'augmentation de la libération de sérotonine. Il a par conséquent un pouvoir analgésique légèrement plus fort que la codéine (la puissance du tramadol serait de 1/10 à 1/6 de celle de la morphine). De plus, le tramadol est disponible en association avec le paracétamol à des dosages plus élevés que la codéine, principe actif avec lequel le tramadol agit en synergie. Tout comme cette dernière, il est également commercialisé sans association avec le paracétamol.