1. (Pharmacologie) Antidépresseur du groupe des ISRS, de formule chimique brute C19H20FNO3.
2. La paroxétine , commercialisée dans certains pays sous les noms de Paxil, Deroxat ou Seroxat, est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine mis sur le marché en 1992 par la firme GlaxoSmithKline. Il en existe aujourd'hui plusieurs génériques. Elle est généralement commercialisée sous forme de chlorhydrate hémihydrate de paroxétine ( en bref : chlorhydrate de paroxétine ) , parfois sous forme de chlorhydrate anhydre de paroxétine ou de mésilate de paroxétine.
3. Antidépresseur appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), avec une formule chimique brute C19H20FNO3.
À la suite d'une enquête publiée en 2008, il est avéré que GlaxoSmithKline (GSK) s'était abstenu de faire connaître les données de 9 études montrant non seulement l'inefficacité sur les enfants de son antidépresseur à base de paroxétine, mais mettant également en évidence des effets indésirables graves, à savoir une augmentation du risque de suicide chez ces enfants.