1. Opposée à la République démocratique du Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, la République du Viêt Nam disparaît suite à sa conquête, en violation du traité de Paris, le 30 avril 1975 par les communistes du Nord-Viêt Nam. Après une période transitoire pendant laquelle les territoires sudistes sont administrés par le Gouvernement révolutionnaire provisoire du Vi?t C?ng, l'ancienne république du Viêt Nam est absorbée en 1976 par le Nord communiste pour former l'actuelle République socialiste du Viêt Nam.
2. La République démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou par anglicisme Nord-Viêt Nam) (RDVN) a été fondée par Hô Chi Minh en 1945. Elle est à l'origine de l'actuelle République socialiste du Viêt-Nam, nom qu'elle a pris à la suite de l'absorption du territoire de la République du Viêt Nam par le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la république du Sud Viêt Nam en 1976.
3. La République démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord-Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le 2 septembre 1945 par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Vi?t Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam. La France reprend toutefois le contrôle de l'Indochine, via l'envoi du CEFEO, et le gouvernement de la RDVN doit alors prendre le maquis, déclenchant la guerre d'Indochine.