1. (Politique) (Économie) Lutte que se livrent depuis le début des sociétés humaines, les classes sociales dominantes et classes dominées, selon certaines doctrines économiques, sociales et politiques.
À un fouriériste ardennais qui constate une lutte des classes inéluctable, il répond : pas d'antagonisme sous le régime de la liberté économique, il y a intérêt pour les deux parties à se rencontrer pour discuter des salaires.
(Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Pendant assez longtemps, les républicains niaient, en France, les luttes de classes ; [?]. Jugeant toutes choses au point de vue abstrait de la Déclaration des droits de l'homme, ils disaient que la législation de 1789 avait été faite pour faire disparaître toute distinction de classes dans le droit ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
2. La lutte des classes est une théorie qui explique les enjeux et les tensions dans une société divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique. Ce concept est apparu au XIXe siècle chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté.
3. [noun] Conflict between social or economic classes (especially between the capitalist and proletariat classes); the active expression of a theoretical class conflict looked at from any kind of socialist perspective
4. [noun] (pejorative) (idiomatic) The efforts of levelers promoting a greater financial contribution from the rich for the general benefit of the masses
5. La lutte des classes est une expression qui désigne les tensions dans une société hiérarchisée et divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique, et un modèle théorique qui explique les enjeux de cet affrontement. Ce concept est apparu au XIXe siècle chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté .