1. Pour les marxistes, frange du prolétariat trop misérable pour acquérir une conscience de classe et se rallier à la révolution prolétarienne.
2. Le lumpenprolétariat est un terme marxiste, parfois traduit 'sous-prolétariat', désignant les 'éléments déclassés, voyous, mendiants, voleurs, etc.'. Le lumpenprolétariat est incapable de mener une lutte politique organisée; son instabilité morale, son penchant pour l'aventure permettent à la bourgeoisie d'utiliser ses représentants comme briseurs de grève, membres des bandes de pogrom, etc.' Le terme est emprunté de l'allemand où le mot 'Lumpen' veut dire 'haillons'.
3. Le lumpenprolétariat (de l'allemand Lumpenproletariat : « prolétariat en haillons ») est un terme marxiste, parfois traduit « sous-prolétariat », désignant les « éléments déclassés, voyous, mendiants, voleurs, etc. » du prolétariat.
4. Le lumpenprolétariat ( de l'allemand Lumpenproletariat, « prolétariat en haillons » ) , ou, parfois, « sous-prolétariat », est, dans le marxisme, la partie du prolétariat constituée des « éléments déclassés, voyous, mendiants, voleurs, indicateurs de police , , , etc. »