1. Paris (prononcé [pa.?i] Écouter) est la capitale de la France. Elle se situe au coeur d'un vaste bassin sédimentaire aux sols fertiles et au climat tempéré, le bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Ses habitants s'appellent les Parisiens. Paris est également le chef-lieu de la région Île-de-France et l'unique commune française qui est en même temps un département. Commune centrale de la Métropole du Grand Paris, créée en 2016, elle est divisée en arrondissements, comme les villes de Lyon et de Marseille, au nombre de vingt. L'État y dispose de prérogatives particulières exercées par le préfet de police de Paris.
2. Variante orthographique de Ville Lumière.
En tout cas, plusieurs films par an assurément prennent pour cadre la Ville-Lumière, parfois jusqu'à dix ou quinze dans la saison.
(« Paris, capitale du cinéma hollywoodien, à l'honneur à l'Hôtel de Ville », LeMonde.fr, 21 septembre 2012)
3. (Géographie) Paris (en France).
La Ville Lumière avait laissé d'être un lieu incontournable pour le tourisme mondial et la balance de paiements de la France était lourdement déficitaire dans ce domaine.
(Edmond Aparicio, « Chronique d'abonnés,1981: Mitterrand et la révolution culturelle et de moeurs en France », LeMonde.fr, 7 mai 2011)
Mais on est forcé de reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'initiative dans la Ville Lumière lorsqu'il s'agit d'électricité. La capitale autrichienne possède maintenant des voitures d'omnibus éclairées électriquement.
(La Lumière électrique: revue universelle d'électricité, 1892, vol.44, p.250)
4. (Géographie) Capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et département français (75).
je n'ose parler de Paris, que j'habite depuis vingt ans. Le connaître est l'étude de toute la vie
(Stendhal, Mémoires d'un Touriste, 1854)
Il voit Paris, non comme un gouffre où l'on sombre et qui vous dévore, mais comme un rêve flamboyant, où l'or se gagne, s'enlève à larges pelletées, où le plaisir est sans fin.
(Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
Thorsavn [sic] possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris, [?] je reçus de Maxime Du Camp l'invitation tout à fait inattendue d'assister à l'exécution de Troppmann.
(Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
Ce jeune gentilhomme, comme l'avait annoncé l'amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572 [?]
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IV)
Rien ne se peut comparer à Paris.
(Eustache Deschamps, Ballade)
5. Paris (/pa.?i/ ) est la commune la plus peuplée et la capitale de la France.
6. Paris est la capitale de la France et une collectivité à statut particulier. Divisée en vingt arrondissements, elle est le chef-lieu de la région Île-de-France et le siège de la métropole du Grand Paris.