1. (Familier) Variante orthographique de périph.
Là je commence à paniquer, le périf, pour aller au commissariat du 18° ?
(Henri de Lafforest, Comme un lundi, page 225, Books on Demand, 2013)
2. (Familier) Boulevard périphérique.
3. (En particulier) Boulevard périphérique de Paris.
4. (En particulier) Boulevard périphérique de Paris.
Pour Gabriel, l'étranger commençait au-delà du périf.
(Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)
5. (Urbanisme) (Transport) Autoroute urbaine entourant certaines grandes villes.
6. Le boulevard périphérique de Paris, appelé localement Boulevard périphérique, est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la ville de Paris. Son nom est souvent abrégé en « le Périphérique » et même « le Périph' » par les utilisateurs réguliers ; il est indiqué par le sigle « BP » sur les panneaux de signalisation.
7. Un by-pass ou bypass ou bipasse, selon Le Petit Larousse, « est un circuit d'évitement contournant un appareil, une installation, un dispositif ».
8. [noun] (chiefly Australia) (New Zealand) (UK) A circumferential highway around a town, city, or other conurbation.
9. Une ceinture périphérique (parfois aussi désignée comme boulevard périphérique , anneau périphérique , voie périphérique , boulevard de ceinture ou rocade selon les cas et Ring en Belgique) est généralement une voie rapide urbaine (VRU) ou une voie de type autoroutier permettant à la circulation de transit de contourner une ville, son centre-ville ou une agglomération et de relier les différentes autoroutes qui y aboutissent. L'objectif principal est d'offrir un axe routier plus rapide de déplacement et de contournement que si l'on circulait dans le centre de la ville contournée. Par définition, une ceinture périphérique comme une rocade, réalise le tour complet d'une ville.
10. Axe de circulation rapide se présentant sous la forme d'une boucle et desservant différents points d'un centre urbain.
Aujourd'hui avec les développement de l'automobile, le boulevard circulaire est devenu un axe de transport important. .
(Frédéric Dufaux, Annie Fourcaut, Le monde des grands ensembles, Creaphis éditions, 2004)