1. Véhicule motorisé à deux roues de puissance suffisante pour rouler sur les routes au même titre que les automobiles.
En général, le jeune coq habite une achélème, circule en moto (en 4x4 dans Urgence), porte tee-shirt, santiags et perfecto.
(Cahiers du cinéma , n° 367-378, p.112)
2. Une motocyclette, plus couramment désignée par son abréviation moto, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car. Inventée au XIXe siècle dans le même temps que les premiers moteurs thermiques, les motos se déclinent aujourd'hui en plusieurs types selon leurs usages : sportive, supermotard, routière, tout chemin, routière sportive. Le conducteur, appelé cyclomotoriste, motard ou motocycliste, y est assis à califourchon sur la selle, les mains tiennent le guidon et les pieds sont sur des repose-pieds. Un passager peut se tenir à califourchon derrière le pilote si la motocyclette est conçue pour (selle et repose-pieds dédiés).
3. Une moto, apocope de motocyclette, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car. Inventée au XIXe siècle dans le même temps que les premiers moteurs thermiques, les motos se déclinent aujourd'hui en plusieurs types selon leurs usages : sportive, supermotard, routière, tout chemin, routière sportive. Le conducteur, appelé cyclomotoriste, motard ou motocycliste, y est assis à califourchon sur la selle, les mains tiennent le guidon et les pieds sont sur des repose-pieds. Un passager peut se tenir à califourchon derrière le pilote si la moto est conçue pour (selle et repose-pieds dédiés).
4. Véhicule à deux roues, motorisé, conçu pour circuler sur voies publiques avec une capacité de vitesse comparable aux automobiles.
En général, le jeune coq habite une achélème, circule en moto (en 4x4 dans Urgence), porte tee-shirt, santiags et perfecto.