1. En psychologie classique, terme qui désigne un état affectif durable, intense et concentré sur un seul objet, qui s'accompagne d'une réduction de la critique et du contrôle de soi pouvant atteindre un niveau pathologique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Désuet) Grandes douleurs ; souffrance.
Ces braves gens n'avaient pas l'air candide et pur d'un jeune séminariste, oh ! non. On voyait à leurs traits durs et prononcés, à leur teint hâlé, à leur front sillonné, que les passions ? et quelles passions ! -, que les passions avaient passé par là, et qu'ils avaient mené une vie, hélas ! bien orageuse, ces honnêtes compagnons.
(Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830, chap.6)
3. Inclination, penchant, goût.
Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion.
(Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
Vous connaissez ma passion pour l'histoire naturelle. Il ne se passe pas de semaine que je n'herborise, dans la campagne, autour de la ville.
(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
4. Vif sentiment.
Ce sont là des passions trop enivrantes pour que le coeur humain les ressente et conserve la force de les combattre.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
[?] Tritton poursuit : « Même si les dhimmi pouvaient jouir d'une grande prospérité, ils n'étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. »
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 138)
L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d'autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales.
(Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent.
(Thomas Arbousset, Tahiti et les îles adjacentes, 1867)
Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette passion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d'abrutir leur clientèle et de se l'attacher.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227)
Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux.
(Charles Louandre, L'épopée des animaux, dans La revue des deux mondes, T. 4, 1853, p. 1150)
5. (En particulier) Vif sentiment amoureux.
Ce sentiment ressemblait quelque peu à l'amour qu'elle avait pour ses parents, mais il était beaucoup plus puissant, car il lui faisait perdre le contrôle de sa raison. Parfois, elle se sentait tomber dans le vide sans savoir comment éviter la chute. Parfois encore, elle devenait timide à en perdre la parole. Les Terriens appelaient ce sentiment « la passion ».
(Nicola Ciccone, L'étoile enfant, Éditions Libre expression, Montréal, 2013, p. 64)
Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, mais je me heurtai à une résistance entêtée et joviale, qui exaspéra et redoubla ma passion.
(Octave Mirbeau, Le colporteur)
La passion est ce qu'il y a de vraiment absolu dans les choses humaines, elle ne veut jamais avoir tort.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Souriante, avec, cependant, une ombre de mélancolie dans le regard, Yasmina écoutait Jacques lui chanter, maladroitement encore, toute sa passion qu'il n'essayait même plus d'enchaîner.
(Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
6. Dans la musique sacrée « classique », une passion est une catégorie d'oratorio, c'est-à-dire une composition musicale pour solistes vocaux, choeur et orchestre, dont la principale caractéristique est d'être écrite à partir du récit de la passion du Christ.
7. La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet. Elle se traduit par un sentiment d'excitation inhabituelle, un fort enthousiasme ou de l'amour, envers un individu, une activité, une idée, un sujet ou un objet.
8. La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet produisant un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit).
9. Dans son sens philosophique, plus large que le sens courant, la passion, du latin patior, pati, homonyme grec ????? (pathos) , signifiant la « souffrance », le « supplice », l'« état de celui qui subit », désigne l'ensemble des pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l'être humain qui, lorsqu'elles sont suffisamment violentes, entravent sa capacité à réfléchir et à agir de manière raisonnée. Elle est différente des connotations actuelles populaires de la passion qui tendent à la restreindre à un sentiment d'attirance irraisonné voire obsessionnel envers une personne (passion amoureuse), un objet, un loisir ou un concept. Les concept des passions et de l'impact des effects sur le corps sont très anciens, déjà étudiés dans l'Antiquité grecque et réactualisés par Descartes. Leur étude est par exemple très développée dans le stoïcisme qui accorde une place centrale à la raison et prône ainsi la maîtrise, voire l'extinction des passions (apatheia), comme une condition indispensable pour atteindre le bonheur. La notion philosophique est identifiée par des états émotionnels sensiblement perçus, comme la colère, la luxure, proche de celle qu'on trouve dans la religion.
10. (Désuet) Intenses souffrances.
Ces braves gens n'avaient pas l'air candide et pur d'un jeune séminariste, oh ! non. On voyait à leurs traits durs et prononcés, à leur teint hâlé, à leur front sillonné, que les passions - et quelles passions ! -, que les passions avaient passé par là, et qu'ils avaient mené une vie, hélas ! bien orageuse, ces honnêtes compagnons. - (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830, chap.6)
11. Émotion ou sentiment intense.
Les vices et les passions dans l'art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux.
12. (En particulier) Sentiment amoureux ardent.
La passion est ce qu'il y a de vraiment absolu dans les choses humaines; elle ne veut jamais avoir tort.
13. Prédilection marquée pour une activité ou un objet spécifique.
Vous connaissez ma passion pour l'histoire naturelle. Il ne se passe pas de semaine que je n'herborise; dans la campagne autour de la ville.
14. Nom donné à certaines espèces de fruits issus principalement de la liane Passiflora edulis, caractérisés par une peau extérieure dure et un intérieur rempli de graines entourées d'une pulpe juteuse.