1. (Bassin parisien, Champagne, Picardie, Anjou) La morelle noire (Solanum nigrum). [2]
2. Saxifrage mousse ; gazon turc (Saxifraga hypnoides) [3]
3. La brize. (Briza media). [3]
4. (Ille-et-Vilaine, Calvados) La matricaire (Matricaria recutita). [2]
5. Amour de pur amusement, sans véritable passion.
Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu'au pluriel.
(Ida Junker, Les années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, p.9)
J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette.
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 51)
Quant à l'isolement des sexes dont le but est de prévenir les précoces amourettes, souvent charmantes, en tout cas normales, il ne réussit qu'à faire des collèges, couvents, séminaires et pensionnats, des pépinières de pédérastes et de lesbiennes.
(Jean Marestan; L'Éducation Sexuelle; Éditions de la ''Guerre Sociale'', 1910)
Ainsi donc, vous prenez, ma chère madame Mignon, les fantaisies de Modeste, les effets de ses lectures pour des amourettes.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
6. Sentiment amoureux léger et éphémère, dénué de profondeur.
J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette.
7. (Botanique) Désignation vernaculaire de diverses plantes telles que la brize (Briza media), une espèce d'arbrisseau sud-américain (Brosimum guianense), le muguet (Convallaria majalis), la matricaire (Matricaria recutita), la morelle noire (Solanum nigrum), le lychnis des prés ou fleur de coucou (Silene flos-cuculi) et le saxifrage mousse ou gazon turc (Saxifraga hypnoides).
L'herbe à Guernesey, c'est l'herbe de partout, [...]. Vous y trouvez des fétuques et des paturins, comme dans la première herbe venue, plus [...] l'amourette qui tremble, le souci pluvial, la fléole, le vulpin [...].
8. (Cuisine) Morceau comestible issu principalement du rachis des animaux tels que veau ou mouton; désignant originellement les testicules.
'' Amourettes d'agneau. Pfff ! Elles ont un nom beaucoup trop joli pour ce qu'elles sont en réalité. J'utiliserai donc le mot « couilles » dorénavant, puisque ce mot exprime beaucoup mieux mon impression sur cette partie de la bête.
|
1. (Plus rare) Personne qui est objet d'un tel amour. [...]
2. Amour de pur amusement, sans véritable passion. [...]
|
|
1. Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu'elle peut être détachée des os. [...]
2. À l'origine testicules de coq, puis d'autres animaux de boucherie. Pour les béliers on parle plus d'animelles. [...]
|
|
1. Brosimum guianense , l'amourette ou lettre mouchetée, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceae . Son bois est très dense (1,10-1,20) et peut rappeler des motifs de peau de serpent. C'est pour cela qu'il est appelé Snakewood en anglais et Schlangenholz en allemand. Il ne doit cependant pas être confondu avec le bois serpent de Guyane qui est un peu moins dense, moins rare et moins précieux. Le nom français de « lettre mouchetée » trouve son origine dans une utilisation ancienne de ce bois : en raison de sa solidité, il était employé pour fabriquer des caractères d'imprimerie, tandis que les petites taches noires qui ornent ce bois lui valurent l'adjectif de moucheté.
2. Le muguet. (Convallaria majalis) [...]
3. Lychnis des prés ; fleur de coucou (Silene flos-cuculi). [3]
|