1. (Arts) Arc de baleine ou d'acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d'une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.
2. (Chemin de fer) Pièce horizontale qui assure le contact avec la caténaire, au sommet du pantographe d'une locomotive électrique.
3. (Musique) (Lutherie) Baguette, autrefois en forme de petit arc, munie de crins de cheval, qui sert à tirer le son d'instruments de musique à cordes.
Cependant, le chef d'orchestre levait son archet, les musiciens attaquaient l'ouverture..
(Émile Zola, Nana, 1881)
Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d'un violon démantibulé.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
4. (Marbrerie) appelé aussi arçon - Archet fait avec une lame d'acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
5. (Par analogie) Sorte de châssis de bois courbé en arc que l'on met aux berceaux des enfants pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête.
L'archet est trop bas, l'enfant n'a pas assez d'air.
6. Châssis courbé en arc dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. ? voir arceau
7. Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone. Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps d'un instrument, tel que le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, l'octobasse ou la viole de gambe.
8. (Lutherie, Musique) Instrument constitué d'une baguette généralement en bois et d'une mèche de crins de cheval, destiné à frotter les cordes des instruments à archet afin de produire du son.
Cependant, le chef d'orchestre levait son archet, les musiciens attaquaient l'ouverture..
9. (Artisanat) Outil composé d'un arc et d'une corde utilisés pour la rotation dans le perçage ou la découpe précise de matériaux comme le marbre.
Comme le montre le dessin ci-dessous, la corde de l'archet est enroulée autour de la bobine de la drille, et tendue. L'opérateur appuie ensuite sur le pommeau, tandis que la rotation est effectuée par va-et-vient de l'archet.
10. (Entomologie) Chez les orthoptères tels que sauterelles et grillons, désigne une nervure élytrale spécifique engendrant une stridulation par frottement contre un autre élytre.
Pour bien voir l'archet, il faut donc regarder la base de l'élytre, en dessous, avec une loupe.