1. (Musique) Instrument à cordes frottées, en forme de gros violon, au registre des notes plus basses, que le musicien tient verticalement entre ses jambes, et dont il frotte les cordes avec un archet.
2. (Vieilli) Violoncelliste, celui, de celle qui joue de cet instrument.
3. Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des cordes frottées, qui compte aussi le violon, l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.
4. (Musique) Instrument à cordes frottées, de grande taille, doté d'un registre grave. Il est joué en position verticale entre les jambes du musicien qui utilise un archet pour en frotter les cordes.
Les innombrables heures que Rémy Bélanger a passées à pratiquer son violoncelle et son piano nous indiquent qu'il est sans doute assez passionné pour trouver un moyen de faire de la musique d'une manière ou d'une autre.
5. La période romantique est également un passage important dans la technique du violoncelle. En effet, de nombreux compositeurs ( violoncellistes eux-mêmes ) écrivent traités et méthodes pour leurs élèves. Les musiciens ayant alors publié des études pour le violoncelle sont entre autres, Sébastien Lee, David Popper, Friedrich Dotzauer, Jean-Louis Duport et Bernhard Romberg.
6. Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes : do1, sol1, ré2 et la2 ( du grave vers l'aigu ) , comme pour l'alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième ( une octave plus une quinte ) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 à 1 000 Hz ( voire 2 000 Hz dans certaines oeuvres virtuoses ) . On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.
7. Le joueur de violoncelle est un violoncelliste.
8. Le violoncelle est un instrument à cordes frottées ( mises en vibration par l'action de l'archet ) , pincées ( pizzicato ) ou plus rarement frappées avec le bois de l'archet ( col legno ) , de la famille des cordes frottées, qui compte aussi notamment le violon, l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.