1. Cordophone portable à cordes pincées, à touche garnie de frettes marquant les demi-tons, et à table d'harmonie en membrane de parchemin tendue sur un tambour.
Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d'où la musique sonore et nasillarde de l'accordéon monte avec des accords de banjo.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
2. Le bulbul tarang (vague de rossignol) ou benju ou banjo ou taisho koto est un instrument à cordes pincées indien de la famille des cithares (et non des luths (sitars) indiens) et ressemblant à une épinette des Vosges ou à un dulcimer. On le rencontre aussi au Pakistan, en Afghanistan et au Japon.
3. Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs (ou plus vraisemblablement recréé par certains d'entre eux) et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde »),. Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments.
4. Le bulbul tarang (vague de rossignol) (Inde) ou benju (Balouchistan) ou banjo ou taish?goto (???) (Japon), est un instrument à cordes pincées et à clavier de la famille des cithares (et non des luths), ressemblant à une épinette des Vosges ou à un dulcimer. On le rencontre en Inde, au Pakistan, en Afghanistan et au Japon, d'où il provient.